Les Tribulations d’une future mariée ou comment organiser son mariage sans stress (enfin presque !) partie 2

Suite de l’épisode 1 M-15 à M-3

à M-3 Chéri, on avait mis quelle heure déjà pour la cérémonie laïque sur le faire part ? 17h00, mais on a dit au traiteur 18h00 pour le vin d’honneur ! C’est trop short avec nos 140 invités !

Le propriétaire nous laisse la salle, la veille à partir de 15h donc on pourra commencer la déco.  Le traiteur arrive à 11h00, le fleuriste aussi et la coiffeuse et la maquilleuse à 10h00 !  Heureusement qu’on est pas seuls parce que franchement, je sais pas comment on ferait !

Là, il est temps de mettre les choses à plat et de se poser sur le planning jour J. Vous avez accumulé beaucoup d’informations et vous avez besoin d’avoir de la visibilité. 

Faites un planning de votre journée de mariage en intégrant toutes les étapes que vous avez déjà validées qui sont désormais les séquences de votre jour J : cérémonie civile, cérémonie religieuse ou laÏque, vin d’honneur, séance photo, dîner … puis intégrer les interventions de chaque prestataires. Plus votre planning sera détaillé, plus vous aurez de la visibilité de la journée et donc vous serez plus sereins.  

à M-2 Je suis trop contente de mon planning jour J, chéri ! En fait, j’me vois bien Wedding Planner. C’est pas si compliqué… (haha ha !)

Maintenant il faut qu’on voit avec nos témoins et nos mamans parce que là, j’ai une liste longue comme mon bras à leur donner. Heureusement que nos mamans s’entendent bien parce qu’elles vont devoir gérer pas mal de choses ensemble.

Je prends rendez-vous avec le fleuriste, le photographe et le DJ pour valider le planning et les détails de la déco. Tu me donnes tes dispo pour valider les rendez-vous ? Il faut aussi qu’on valide ensemble les cadeaux invités.” 

Oulala ! J’ai aussi mes rendez-vous essais coiffure, make up et la robe !

Maintenant que vous avez réalisé un super planning jour J, vous devez vous assurer que tout est réalisable. Les différents timings à respecter pour vos témoins et vos proches participants à l’organisation, photographe, animateur, traiteur et autres…  Le volume de travail pour le fleuriste ou décorateur sans oublier le lieu de réception. Avec chaque prestataire vous validerez ensemble les détails des séquences que vous avez prévus sur votre planning. Si vous gérez la mise en place de la décoration, commencez votre planning à J-2 voir J-3. Attention toutefois à la partie décoration. Généralement pour cette étape vous avez une idée assez précise du thème que vous avez choisi mais il peut y avoir d’autres idées qui se sont ajoutées depuis la validation des contrats. Un conseil, essayez de trouver le meilleur compromis entre la raison et le prix, sachez que le fleuriste ou le décorateur ne vous fera pas de cadeau si vous lui ajoutez du travail surtout si cela nécessite plus de matière première. L’idée étant que le budget décoration reste raisonnable pour l’ensemble de la réception, car les dépenses ne sont pas terminées, c’est aussi le moment de procéder aux achats divers : cadeaux invités, papeterie et fournitures. C’est souvent à ce moment là qu’il est difficile de tenir son budget déco alors ne cédez à la tentation… Faites vous une check list des achats divers à réaliser.

Les différents essais peuvent se faire entre M-2 et M-1 de manière à prendre le temps de valider votre style beauté pour le jour j et surtout pour la robe entre les retouches et la livraison. 

à M-1 Chéri, je suis sur le plan de table et je viens d’avoir Seb au téléphone et il veut savoir si il peut venir avec sa petite amie. Apparement c’est du sérieux… Et ma cousine a trouvé personne pour les enfants alors en tout  ils seront pas 3 mais 6 ! Et ma tante là qui me fatigue parce qu’elle veut pas venir à cause de machin !

Tu veux pas qu’on se prenne 2 billets d’avion, qu’on se marie que tous les 2 au bout du monde ?

A présent vous êtes face à vos plus grandes inquiétudes qui sommeillent depuis le premier jour après l’euphorie de la demande en mariage.  Est-ce que tous vos invités les plus chers viendront malgré des tensions qui peuvent subsister au sein de vos familles ?  

On rêve tous d’une merveilleuse entente entre les personnes qui vous sont chères mais c’est parfois délicat. Vous faites avec et votre mariage est l’occasion aussi de les réunir pour vivre un moment heureux. 

N’oubliez pas que depuis le début de vos préparatifs vous avez certainement fait beaucoup de choix en pensant avant tout à vos invités. Mais n’oubliez pas que c’est votre mariage alors faites ce qu’il vous plaît ! 

Pour votre ami Seb qui vous demande à M-1 s’il peut venir avec sa petite amie et votre cousine qui vient à 6 au lieu de 3, à vous d’évaluer. Vous aviez normalement convenu d’un seuil maximum du nombre de couvert avec le traiteur donc c’est vous qui décidez. A M-1 le traiteur à le temps d’ajouter ou retirer des couverts mais ne perdez pas de vue votre budget. Et pour votre tata qui ne veut plus venir à cause de machin, elle fera l’effort si elle tient à être présente pour vous.

Le plan de table, un vrai casse tête ! 

En effet ça peut devenir très complexe en fonction du nombre d’invités, les familles et belles familles, les groupes d’amis, les célibataires, les couples, les ados, les enfants, les personnalités de chacun, les tensions…enfin vous avez compris.

Pour réaliser votre plan de table, vous allez bien entendu, procéder avec bon sens mais n’oubliez pas que c’est votre mariage, alors faites comme vous voulez. 

à J-15 – Ca y est chéri, on a reçu tout le reste de la papeterie. Regarde comme c’est trop beau !

Je m’ demandais, on prévoit quoi pour manger la veille ? Sandwichs, barbecue ? 

Tic tac tic tac, nous voilà à J-15 ! Ne perdez pas de vu votre objectif et reprenez votre planning de coordination jour J afin de faire le point sur les aspects annexes de votre mise en place et installation. 

Vos proches seront là certainement dès la veille du jour j pour vous aider à la mise en place. Vous devez donc anticiper un certain nombre de choses pour ne pas perdre de temps lors de votre installation de décoration et autre. Pensez au côté pratique pour vous et vos proches qui seront vos petites mains. 

Garder aussi un oeil sur votre checklist car il ne vous reste que 15 jours pour procéder aux derniers achats.

à J-1 Bon les gars, on en est ou des 200 boules de papier à suspendre ? Et les guirlandes lumineuses pourquoi elles sont toujours pas accrochées ? Nan mais chéri, il manque 2 tables, regarde le plan ! Vous avez posé ou les cadeaux invités ? Maman, tu veux bien t’occuper de la répartition des gîtes comme prévu sur le planning stp !

Si vous faites appel à un wedding designer, vous serez complètement libéré de l’étape  mise en place scénographique en revanche si vous faites simplement appel à un fleuriste vous devrez gérer une bonne partie de la décoration.

Vous voilà rendus au statut de chef de brigade et la pression monte sérieusement… même si ça fait déjà quelques temps que la pression est là. Votre futur et vous devez gérer toute l’équipe que vous avez constituée et la mise en place que vous avez imaginée.   

Avant toute chose, faites une réunion avec vos proches afin de répartir les tâches attribuées à chacun et n’oubliez pas la pause déjeuner, ce moment doit rester fun et convivial. 

Une fois votre mise en place terminée, faites un point avec vos témoins pour le jour J.  Après cette journée très intense, pensez à vous reposer avant de vivre le plus beau jour de votre vie !

Jour J 
Allo chéri, j’y crois pas ! ça fait tellement longtemps qu’on prépare cette journée que ça me paraît irréelle !

Et si on y est ma chérie. On va profiter à fond, aujourd’hui c’est notre journée. Tu veux toujours dire oui j’espère ? ”

Et comment mon amour, oui pour la vie !

Vous y êtes enfin ! Votre mariage, le plus beau jour de votre vie ! Vous avez mis tout votre coeur pour faire de cette journée un moment inoubliable pour vous et vos invités et la pression retombe enfin. Il ne vous reste donc plus qu’à profiter et vivre pleinement chaque instants. Munissez-vous de vos plus beaux sourires car vous n’en finirez pas d’être pris en photo. 

Happy End !