Les Tribulations d’une future mariée ou comment organiser son mariage sans stress (enfin presque !) partie 1

Episode 1 de M-15 à M-6

Voilà un des moments clés de votre histoire : vous avez dit OUI à l’homme de votre vie ! Le bonheur et l’excitation vous envahissent et vous vous projetez instantanément dans le plus beau jour de votre vie. Vous imaginez déjà la robe à la traîne interminable, le banquet aux mille invités, la salle de réception majestueuse, les cascades de fleurs … mais STOP ! On va redescendre sur terre parce que une fête inoubliable ça ne s’organise pas à l’improviste. Vous allez vous transformer en working girl de la logistique, de la négociation et de la créativité. Et oui l’organisation d’un mariage n’est pas vraiment ce qu’on appelle un long fleuve tranquille, sauf quand on a la chance d’être accompagné par un wedding planner mais ce n’est pas le sujet du jour. 

La clé du succès : LE RÉTROPLANNING

Vous avez défini la date de votre mariage avec votre bien aimé ? Votre travail doit se baser sur cette échéance. Réalisez un planning de manière rétroactive et remontez mois par mois jusqu’à aujourd’hui, un RÉTROPLANNING quoi !

Pour schématiser les étapes progressives, j’ai tourné les choses avec un  peu d’humour pour vous lancer à bras le corps avec légèreté vers la grande épopée de l’organisation de votre mariage !

A M-15 – C’est cool chéri ! On est large, on peut choisir le lieu qui nous plaît et commencer à en parler autour de nous

En effet, à M-15 vous avez encore le choix de la salle mais attention tout de même, selon votre situation géographique les lieux de réception se réservent 18 mois voire 2 ans à l’avance. 

à M-12 – “Euh, je viens d’avoir 3 salles de réception indisponibles, faut peut-être qu’on s’affole un peu chéri…

A M-12 vous avez encore du choix mais attention les futurs mariés sont dans les startings blocs et les salles de réception remplissent leur calendrier de réservation pour la saison suivante. Faites une liste des prestations que vous souhaitez du lieu et visitez ceux que vous avez sélectionnés pour enfin vous positionner et réserver. 

à M-10Oulala, je pensais pas que le traiteur serait si cher ! On est déjà à 90€/personne et on a pas les vins et le champagne ! On est combien déjà chéri ? 140 c’est ça…

Les “save the date” sont prêts, il nous manque juste le tampon trop cool que j’ai commandé. Je suis trop contente, ça va être trop beau !

Le lieu est réservé. Occupons-nous du traiteur. Selon votre budget vous trouverez toujours un traiteur qui saura répondre à votre demande, en revanche, précisez votre budget et ce qu’il comprend. 

Puisque vous avez déjà la salle de réception vous pouvez dores et déjà envoyer un save the date à vos invités. Histoire d’être sûre que vos invités réservent la date. 

à M-8  Bon chéri j’ai contacté le photographe avec le style bohème qu’on aime beaucoup mais il faut qu’on lui donne une réponse dans les 24h chrono sinon on va nous passer devant. 

Et pour ma robe, c’est bon j’ai enfin réussi à avoir un rendez-vous ! Ouf…

Il est maintenant temps de choisir le photographe du plus beau jour de votre vie. Celui qui va saisir les merveilleux souvenirs et les plus belles émotions de votre mariage. 

Vous devez savoir que beaucoup d’entre eux participent à des salons et donc ont peut être déjà booké des dates au moment de votre sollicitation. Un conseil, soyez réactif et confirmez sa prestation rapidement.

Pour votre robe, qu’elle soit une création sur mesure ou un modèle de collection en boutique, cela nécessite un travail de réalisation ou de confection à vos mensurations. Comptez 6 à 9 mois pour une robe sur mesure et 4 à 6 mois pour une robe de collection en boutique + 1 mois pour les essayages et retouches. Vous pouvez aussi profiter de cette période pour choisir votre maquilleuse et coiffeuse. 

à M-6 – “Je suis trop contente, le fleuriste qu’on a choisi est vraiment sympa. En revanche, y a plein de choses auxquelles on avait pas pensé dans notre budget chéri. Il va falloir augmenter le budget si on veut faire la déco que j’ai épinglé sur Pinterest.”

Et puis, je sais pas comment on va faire ? Je crois qu’on va devoir changer la date du mariage… Je veux des pivoines ! Et en septembre y en a pas !

Autrement, il faut aussi qu’on voit ensemble pour les alliances

Et oui, beaucoup d’éléments sont à prendre en compte lors de la phase décoration. Le tarif peut varier selon la quantité de postes à scénographier, le volume de matière première, les éléments de décoration et la saisonnalité des fleurs. Assurez-vous que le thème de votre mariage soit réalisable à la période que vous avez choisi. 

Si toutefois le fleuriste ou wedding designer que vous avez choisi est disponible et que les tarifs vous conviennent, ne tardez pas à réserver la date et vous aurez le temps de revenir sur les détails des postes fleurs et décoration. 

Profitez aussi de cette périodes pour choisir et commander vos alliances ainsi que l’écrin pour celles-ci. 

à M-5 Chéri, on choisit un groupe ou juste un musicien pour le vin d’honneur ? Et on fait quoi pour les 50 enfants ? Pour la soirée, ce serait bien qu’on prenne un dj qui connait la salle non ? Mais pas un dj animateur genre DJ Patoche ! 

Et faut absolument qu’on s’occupe d’envoyer les faire parts !”

L’ambiance générale de votre mariage dépend aussi des animations proposées à vos invités. En fonction du nombre d’enfants et aussi du budget, vous pouvez proposer des animations libres ou avec animateurs. Les parents comme les enfants pourront profiter pleinement de votre mariage. 

Validez avec les prestataires les grandes lignes contractuelles et vous reviendrez sur les détails du jour J, 2 mois avant votre mariage. Soyez tout de même clair sur les plages horaires et les prestations que vous aimeriez avoir. 

Un animateur qui connaît les lieux, aura une connaissance des installations et des exigences techniques. Si ce n’est pas le cas, prévoyez un rendez-vous sur site avec quelqu’un qui connaît les lieux et les installations. Cela peut vous éviter de devoir gérer une panne d’électricité alors que l’ambiance sur la piste de danse bat son plein ! 

à M-4 – Tu peux regarder ton agenda chéri s’il te plait, faut qu’on valide une date pour la dégustation chez le traiteur. Au fait, est-ce que t’as pris rendez-vous pour ton costume ?

C’est un des moments préférés des futurs mariés. La dégustation du repas de mariage. Un repas test qui vous donne une idée assez précise de ce que vous et vos invités aurez dans l’assiette. C’est aussi un moment très important car vous allez axer vos choix pour plaire au plus grand nombre de vos convives. Vous pourrez également valider les détails sur la partie service, choix de la vaisselle et nappage. Pour anticiper d’éventuel annulation ou ajout d’invités, prévoyez avec le traiteur un seuil de couverts en plus. A vous d’évaluer le seuil en fonction du nombre d’invités prévu. 

Monsieur doit aussi s’occuper de son costume car même si cela ne nécessite pas autant de préparation que la sublime robe de madame, les commandes s’enchaînent chez les créateurs ou collection prêt à porter pour homme, sans oublier les essayages et retouches valables aussi pour Monsieur.  

A suivre M-3 à JOUR J