Comment choisir la salle de réception de votre mariage

Mariage A & S

Votre bien aimé a enfin posé son genou à terre pour vous faire sa demande en mariage ! Tellement excitée par la demande, vous projetez déjà le film du plus beau jour de votre vie comme si vous y étiez. Un million d’idées vous traversent l’esprit et plutôt que de profiter du dîner 3* que votre futur s’est donné tant de mal à organiser, vous êtes déjà sur votre smartphone à chercher le lieu magique dans lequel vous allez célébrer votre mariage. Ou encore pire à regarder les inspirations déco pour ne pas descendre de votre petit nuage. 

Ok super, vous avez raison en quelque sorte, car la salle de réception est le premier poste à valider qui vous donnera la clé pour organiser tout le reste…

Quand réserver la salle de réception ? 

Entre 12 et 18 mois avant votre mariage généralement mais d’autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte. La situation géographique que vous avez choisi pour vous marier peut être très sollicité et donc certains lieux peuvent nécessiter une réservation 18 mois voire 2 ans à l’avance. 

Plus vous serez pressée de vous marier moins vous aurez le choix. 

Petit conseil pour la date : laissez-vous quelques ouvertures sur 2 voire 3 dates. Cela vous donne plus de souplesse quant à la disponibilité des lieux de réception. 

Faire une première sélection 

Aujourd’hui beaucoup de plateforme en ligne vous proposent des lieux avec des filtres adaptés à vos recherches : région, situation du lieu (campagne, ville, mer, montagne), type de lieux (château, demeure de caractère, lieu atypique…), capacité de réception, hébergement sur place, budget. Autant de critères que vous devez connaître afin de cibler au mieux vos recherches. Beaucoup de photos en situation sont visibles sur ces plateformes, vous pouvez donc avoir une idée assez précise des aménagements des espaces de réception. 

N’hésitez pas à vous renseigner autour de vous car les lieux ne sont pas nécessairement en ligne, notamment les nouveaux établissements qui n’ont pas encore de site web. 

mariages.net

Zankyou

1001 salles

abc salles

Iziparty

Analysez votre première sélection  

Pour le plus beau jour de votre vie il est évident de vous entourer des meilleurs prestataires, nous sommes d’accord. Vous devez donc vous assurer que derrière votre première sélection ne se cache pas un loup. 

Visitez les sites internet et informez-vous en lisant les avis des clients sur les plateformes mais aussi sur google. Les réseaux sociaux aussi sont très efficaces pour procéder à votre inspection en ligne.  

Faites-vous votre opinion et suite à ce contrôle, en ressortira certainement la sélection pour laquelle vous consacrerez du temps pour une prise de contact par mail ou par téléphone et certainement des visites.   

Prise de contact, préparez votre pitch avant de visiter les salles

Il est maintenant temps d’entrer en contact avec les établissements de votre wishlist. Choisissez le moyen avec lequel vous êtes le plus à l’aise : mail, téléphone, pigeon voyageur… Le plus important est d’être assez précis lors de votre demande d’information. 

Première question : les dates que vous avez choisi sont-elles disponibles ?

Bien entendu vous me direz ! Et bien oui car si les dates que vous souhaitez ne sont pas disponibles cela ne sert à rien d’aller plus loin, NEXT !

Si toutefois les dates sont disponibles, vous pouvez demander un maximum d’information à votre interlocuteur. Même si vous avez déjà connaissance de certains critères, assurez-vous que les informations soient toujours d’actualités. 

* Les différents espaces de réception et leurs capacités

* les espaces extérieurs et installation annexes 

* plan B si vous avez prévu un cocktail ou une cérémonie en extérieur

* capacité d’accueil maximum

* capacité du parking

* durée contractuelle de la location

* restrictions sonores

* point d’eau (sécurité enfants)

* accès traiteur

* y a t-il des prestataires imposés ? traiteur, dj…

* location du mobilier compris ou non ? 

La liste peut être encore longue mais certaines réponses peuvent vous motiver ou non à continuer votre démarche vers l’étape suivante. 

Visite des salles 

Maintenant que vous avez recueilli toutes les informations nécessaires pour passez à l’étape des visites. 

Lors de la prise de rendez-vous, petit conseil, choisissez la bonne heure. 

Exemple : heure de votre cérémonie en extérieur, s’il y a, ou du cocktail. Vous aurez plus de facilité à vous projeter et vous pourrez aussi apprécier l’exposition du soleil, si la météo vous le permet. 

Avant vos visites munissez-vous de vos notes et échanges de mails de manière à ne pas perdre de vue vos objectifs. 

Sur le trajet des visites vous serez immédiatement en immersion dans votre jour j et là, les moindres détails qui viendront gâcher votre projection feront l’objet d’échanges et de discussion entre votre futur et vous. 

Surtout n’oubliez pas de pour prendre des photos ou même des vidéos. 

Le ou les coups de coeur

Vous n’en pouvez plus. Le marathon des visites est enfin terminé et vous devez vous positionner. Facile quand l’évidence est là, vous avez un coup de coeur ! Parfait, dans ce cas on met la machine en route et on passe au prochain step ! Mais quand on a plusieurs coups de coeur ? Comment on fait ?! Et bien comme dans l’immobilier. On demande l’avis des proches et on contre visite. Vos proches feront preuve de discernement et leur vision pourra certainement vous aider à prendre une décision. 

En tant que futurs mariés on peut parfois manquer d’objectivité pour des raisons propres à chacun.

Exemple : lorsqu’on n’a pas d’enfant mais que le jour j parmi nos invités il y a des enfants, il faut tout de même prendre en compte le bien être et la sécurité de ces petits bambins. Pour le plus grand plaisir de leurs parents qui profiteront sereinement de votre mariage. 

Restez donc objectif dans votre décision et ne perdez pas de vue les aspects pratiques et sécuritaires pour vous et vos invités. 

La réservation 

Youpi ! Vous avez maintenant sélectionné le lieu de votre mariage ! A présent, passons aux choses sérieuses. 

Une fois le contrat réceptionné, prenez bien connaissance de toutes les conditions et obligations de celui-ci pour chacun des partis. Le lieu vous demandera certainement de fournir une attestation d’assurance afin de couvrir la période de location. Cela est tout à fait normal. Cette couverture vous protègera en cas d’incident sur le lieu de réception. Vous êtes le loueur donc votre responsabilité est naturellement engagée d’où l’importance de se couvrir.  

Au moment venu vous devrez donc vous rapprocher de votre assurance civile pour fournir cette attestation. Rien de très compliqué mais nécessaire néanmoins. 

Vous êtes maintenant les futurs mariés les plus heureux car cette étape tant redoutée est enfin derrière vous. Désormais votre projection se précise et votre rêve grandit encore et encore…

N’oubliez pas que c’est que la première étape alors ne relâchez pas vos efforts avec le prochain poste qui est le choix du traiteur !